Drapeau à la dame

Drapèu de Gascohna dab la dauna de Brassempouy

Projet d’emblème de La Gascogne

Le projet de « Drapeau à La Dame » de l’association Région Gascogne Prospective gasconha.com vise à créer un emblème et un drapeau pour La Gascogne, qui n’en a jamais possédé.

Les racines d’une ethnoculture gasconne spécifique sont anciennes et précèdent la conquête romaine et le christianisme.

Ne dîtes pas que la préhistoire n’est pas l’histoire. Ne dites pas que la Gaule n’existe pas avant la Gaule ou que la France n’existe pas avant la France, que l’une et l’autre ne s’expliquent pas, en plus d’un de leurs traits, par les millénaires antérieurs à la conquête romaine

Fernand Braudel, L’identité de la France

Couleurs blanche et rouge

Les couleur fonds du drapeau sont les couleurs traditionnelles de la Gascogne.

Triangle rouge : le territoire gascon

Représentation géométrique des limites naturelles et linguistiques comprises entre le littoral atlantique (côté vertical du triangle), le cours de la Garonne (la diagonale du triangle) et la chaîne pyrénéenne (base du triangle).

La dame de Brassempouy

En gascon La Dauna de Brassempouy, dite aussi La Dauna deu capulet, Dame à la Capuche, est une figurine en ivoire représentant une tête humaine, datée du Paléolithique supérieur (Gravettien, -29000 à -22000 ans).

Elle fut trouvée dans La grotte du Pape à Brassempouy dans Les Landes de Gascogne.

Chef-d’œuvre universellement célèbre pour être la première représentation sculptée connue au monde d’un visage humain, cette effigie, réalisée plusieurs dizaines de millénaires avant l’apparition de la statuaire chez les grandes civilisations moyennes-orientales et asiatiques, ancre la Gascogne au cœur d’une humanité se dégageant de l’état préhistorique par sa créativité artistique.

gasconha.com

Sa présence sur l’emblème signifie les origines protohistoriques de la Gascogne et personnifie sa population.

Cette figure féminine illustre l’importance de la place la femme dans la société gasconne, sa coiffe préfigure le capulet porté par les femmes pyrénéennes jusqu’au XXème siècle.

En musique

Chantée en gascon par le groupe de Folk Métal Boisson Divine de Riscle dans le Gers