Dessin indien aztèque aspirant du mezcal

Tequila : anth(rop)ologie de l’agave

AgaveAnth(rop)ologie n.f. (gr. anthos, fleur, anthrôpos, homme). Agave, ou Agavé n.m. (gr. agauê, remarquable). Plante originaire de l’Amérique Centrale, de la famille des amaryllidacées (maryllidaceae) .

La tequila et le mezcal sont deux boissons mexicaines tirées de la même plante, l’agave. Le mezcal n’est pas facile à trouver. Allez donc dans des boutiques spécialisées dans les spiritueux, éventuellement au supermarché. L’hiver, dans les grandes cités, tard dans la nuit, vous trouverez votre bonheur dans les épiceries de nuit. A Toulouse, par exemple, on trouve un choix assez impressionnant de tequila à l’épicerie de nuit de la rue Honoré Serres (place Arnaud Bernard).

Toute bouteille de mezcal qui se respecte contient, au fond, une larve, qui ressemble à une petite chenille. Si vous décidez de la manger, téléphonez avant au service psychiatrie de l’hôpital le plus proche pour qu’on vienne vous chercher. Un mythe dit que celui qui mange la chenille devient fou. Ceci est sans doute du au fait que la chenille est censée être un parasite d’un cactus mexicain, le Peyotl (Echinocactus williamsii ou Anhalonium Lewinii) contenant une substance appelée mescaline : c’est un hallucinogène (alcaloïde de la famille des psychodysleptiques, psychopharmacologiquement parlant) qui servait aux indiens pour préparer des breuvages énivrants lors des cérémonies rituelles. La mescaline, qui a été obtenue par synthèse et qui est responsable de l’état d’ivresse par le peyotl, entraîne des hallucinations visuelles remarquables par leur vivacité, la richesse de leurs couleurs. Le téonanacatl, champignon sacré des Aztèques (Panaeolus sphinctrinus), utilisé dans un but divinatoire au cours des cérémonies rituelles (auxquelles se livrent encore les indiens Mazatèques du Mexique) a des effets enivrants et hallucinatoires analogues à ceux qu’engendre le peyotl.