geophoto

Quelle alternative à Geosetter (Windows) pour geotagger les photos sur Mac ?

Mes billets Commentaires (2)

geophoto Quelle alternative à Geosetter (Windows) pour geotagger les photos sur Mac ?Je suis tombé sur un billet (en anglais) certes un peu vieux (2008), mais (hélas) encore d’actualité qui va peut être un peu m’aider. En effet, j’ai utilisé pendant longtemps l’excellent soft Geosetter (gratuit) pour tagguer (EXIF, IPTC) les fichiers de photos en lot, de multiples manières (voir mon billet sur le sujet : « Géolocalisation des images : du coutelas de Rahan jusqu’aux géotags« ). Hélas, Geosetter ne tourne que sur Windows. J’ai toujours mon bon vieux et ancien notebook Sony, avec uniquement l’OS Ubuntu dessus, et il y a bien le soft Digikam et ses kipi-plugins, qui permettent de faire le job, mais ce n’est pas aussi complet et performant.

Or, je n’ai plus maintenant d’ordinateur sous Windows, et je vais désormais passer sur Mac : le Mac Book Air va devenir mon Notebook principal. Pour tous les usages habituels, je retrouve bien tous les softs et équivalents qu’il me faut en basculant de Windows à Mac. Il n’y a qu’avec Geosetter que je ne retrouvais pas d’équivalent.

Je suis donc parti de ce billet pour voir quelles sont les alternatives sur Mac : « Review: Geotagging software comparison for the Mac » via trick77.com. L’auteur du billet avait à l’époque une préférence pour Ovolab GeoPhoto pour Mac. Mais celui n’évolue plus depuis 2 ans, et je n’arrive pas à savoir précisément son fonctionnement, et de plus il est payant (18€).

HoudahGeo est le plus cher (23€), en anglais, mais c’est la référence aujourd’hui, il est de très loin le plus complet, le plus fonctionnel, et le plus proche de Geosetter. Le site de présentation de l’application HoudahGeo est exhaustif et convaincant.

Edit du 11/03/2212 : j’ai acheté HoudahGeo et je l’ai utilisé ce jour pour tagger mes dernières photos. Après quelques minutes de prise en main je confirme son efficacité et ses fonctionnalités très complètes.

Pin It

» Mes billets » Quelle alternative à Geosetter (Windows)...
Le 1 mars 2012
Par
, , , , , , , , , , , , , ,

  • mathilde

    iPhoto fait ça très bien parmi plein d’autres fonctions..
    sous Mac il faut perdre l’habitude d’utiliser quasi un soft par fonction, les soft apple sont plutôt des couteaux suisses où tout est intégré

  • http://titou.net titou

    Bonjour Mathilde,
    Non il ne fait pas ça très bien, c’est faux. Il est également faux de dire que « tout est intégré » dans un soft Apple. Au contraire.

    Certes iPhoto dispose d’une fonction de geotag, et peut-être suffira-t-elle a certains utilisateurs, pour peu qu’ils restent dans iPhoto (voir plus bas).

    iPhoto est très loin d’être un couteau suisse, il est même d’une très grande pauvreté sur les fonctions de geotag : incapable d’exploiter des fichiers de traces GPS et les synchroniser avec les photos, incapable d’extraire les coordonnées GPS d’une photo, incapable d’attribuer par lot un geotag, et j’en passe, etc. Et pire que tout, iPhoto est incapable de renseigner les balises EXIF/IPTC/XMP du fichier de photo original avec les coordonnées GPS / geotags, ce qui rend inutilisable hors de iPhoto les informations de géolocalisation faites avec iPhoto (par Flickr par exemple, ou toute autre site web ou application exploitant les geotags).

    Par contre iPhoto sait très bien lire et exploiter les geotags déjà présents dans un fichier de photo.

« »