brefergonome

Bref, je suis ergonome (vidéo humoristique). Le schéma « à 5 carrés » et hommage aux « Jacques » de l’ergonomie

UX, Ergonomie et Facteurs Humains Commentaires (2)

Une petite vidéo bien sympathique, réalisée par les étudiants de masters 2 d’ergonomie de Bordeaux, dans le cadre du spectacle donné lors de la soirée des journées de Bordeaux sur la pratique de l’ergonomie #JDB.

Surfant sur la mode de la série « Bref«  diffusée sur Canal+, sous ces aspects humoristiques et parodiques, ce film met en évidence certains vieux clichés encore bien d’actualité sur la perception du métier d’ergonome, et les travers de l’intervention ergonomique.

Au début de la vidéo, l’ergonome téléphone à une « personne ressource », Jacques, qui lui conseille le « schéma à 5 carrés« . Sur le smartphone de l’ergonome dans la vidéo, c’est le nom de Jacques Escouteloup qui s’affiche. Les étudiants du master d’ergonomie de Bordeaux font bien sur un clin d’oeil à Jacques Escouteloup, ergonome praticien et enseignant à l’Université et l’Institut Polytechnique de Bordeaux.

Quand on parle du schéma à 5 carrés, on pense aussi à deux autres Jacques de l’ergonomie : à Jacques Leplat, et à Jacques Christol.

Jacques Leplat est un des pères fondateurs de l’ergonomie de langue française, et auteur d’un ouvrage d’introduction à la psychologie du travail avec Xavier Cuny, dans lequel on trouve ce schéma à 5 carrés :

leplatcuny Bref, je suis ergonome (vidéo humoristique). Le schéma à 5 carrés et hommage aux Jacques de lergonomie

D’après Jacques Leplat et Xavier Cuny 1974

Personnellement je pense surtout à Jacques Christol, mon premier employeur au poste d’ergonome consultant en 1994 chez Christol Consultants à Toulouse. Jacques Christol, médecin pionnier de l’ergonomie moderne, de l’intervention ergonomique et de l’analyse du travail, a été le premier ergonome praticien qui vivait de son activité de conseil auprès des entreprises, à partir du début des années 1970. Il a fondé et dirigé Christol Consultants, une agence de conseil toulousaine composée à 100% d’ergonomes consultants, qui atteignit son apogée à la fin des années 80 et début des années 90 du siècle dernier. Il a aussi fondé les éditions Octarès, maison d’édition qui est toujours aujourd’hui la référence mondiale en terme de publications sur l’ergonomie en langue française (et toujours basée au 24 rue de Nazareth à Toulouse depuis plus de 30 ans).

Jacques a toujours été un ardent défenseur de l’ergonomie et de l’analyse du travail. Ami de Maurice de Montmollin, sans doute le plus ancien pionnier de l’ergonomie en France, c’est avec Gilbert de Terssac que Jacques Christol publiera de nombreux travaux et ouvrages de références, dont le fameux modèle de la situation de travail, distinguant tâche (conditions d’exécution) et l’activité des opérateurs humains, la régulation de l’activité (boucles de rétroaction dans le schéma) et les effets sur le système de production et les opérateurs humains, représenté dans cette autre variante du « schéma à 5 carrés » :

Modele ergonomie Christol de Terssac Bref, je suis ergonome (vidéo humoristique). Le schéma à 5 carrés et hommage aux Jacques de lergonomie

Modèle de la tâche et activité de l’opérateur humain par Jacques Christol et Gilbert de Terssac

Pin It

» UX, Ergonomie et Facteurs Humains » Bref, je suis ergonome (vidéo...
Le 12 avril 2012
Par
, , , , , , , , , ,

2 pingbacks/rétroliens

« »